top of page
Writer's pictureBenj

Masterclass SeeYou : évaluez vous avec l'outil statistiques.

Les pilotes aiment les chiffres. Finesse max, vitesse moyenne, vario moyen, calage McCready... On évolue toute la journée sans trop le sentir avec ces chiffres qui sous-tendent votre performance à tous les instants. Heureusement cela se traduit dans le cockpit par des sensations, du fun, des choix, des attitudes, donc pas de prise de tête. Envie d'en savoir plus? Allumez SeeYou et c'est parti!



>>>> Vous aimez nos reportages? Offrez-nous un café! <<<<

\\\\\\\\\ Ou achetez dans la boutique de Claire, tout pour les pilotes! //////////


SeeYou propose un vision claire et rapide de vos performances en vol, mais d'abord allez voler!

Dans cet épisode 2, je vous propose en quelques clics de vous poser les bonnes questions sur la bases de faits et non de sensations.

Attention, ces outils sont utiles surtout en vol de plaine pour comprendre vos performances, le vol de montagne avec les effets de pente et d'onde vont impacter tellement les chiffres notamment de finesse moyenne que cela ne rime plus à grand chose. On cherche avant tout au cours de cette analyse à se comparer à la théorie McCready donc cas typique du vol thermique en plaine.


Alors que faut-il pour analyser un vol :

- disposer de SeeYou (sur PC pour ce qui est de ma version présentée dans cet article)

- disposer d'un enregistreur de vol au "format IGC" (pas forcément un logger IGC officiel, votre Oudie suffit)

- et aller voler! (si vous pouvez le faite sur un circuit défini c'est mieux mais pas grave si ce n'est pas le cas)



Jouez en vol, laissez votre Oudie enregistrer le vol et débriefez avec SeeYou

A l'issue du vol, récupérez le fichier IGC et allumez votre ordinateur. "Ouvrez" le vol avec SeeYou et on y est!

La plupart du temps vous n'aurez pas tracé de circuit avant de décoller, et l'outil statistiques de SeeYou se révèle très limitée si appliqué à l'ensemble du vol. Il prendra en effet en compte le temps passé à "accrocher" au début du vol, ou si vous avez passé du temps à rester en vol en fin de journée, deux périodes du vol où vous êtes bien loin de voler selon la théorie McCready du vol sur la campagne. Cela fausse donc forcément les chiffres globaux.


Donc première étape : assigner un circuit à votre trace.

Pour cela rien de plus simple :

- zoomez sur la carte sur le "moment" où, pour vous, vous avez vraiment débuté votre vol sur la campagne


- cliquez sur cet endroit sur la trace de vol, votre petit planeur va alors se retrouver à cet endroit sur la trace et vous pouvez déjà voir plein d'infos en dessous de la carte apparaître concernant cet "instant". Notez l'heure exacte correspondante (tout en bas gauche des infos au pied de la carte normalement)


- faite de même mais cette fois-ci pour définir le moment de fin de vol sur la campagne donc définissez sur la trace quand vous avez "fini de vraiment voler sur la campagne" et êtes passé en mode "je reste en vol ou je me ballade et profite du grand local"


- Ensuite, Menu Edition / Optimiser (ou Ctrl+L sur votre clavier), SeeYou commence alors à "pédaler" pour tracer différents types de circuits adaptés à votre vol, NE LE LAISSEZ PAS FAIRE et allez tout en haut à droite de la colonne de droite modifier la valeur de "Début de vol libre" (en bleu) en mettant la valeur notée auparavant. Idem pour la valeur de "Fin de vol libre" selon la 2ème valeur notée auparavant.


- Laissez SeeYou "pédaler de nouveau", le programme va vous proposer différents circuits dans cette colonne de droite selon différentes règles de championnats en ligne (OLC notamment) ou épreuves FAI (les fameux "Triangle FAI" notamment.


- Sélectionnez celui qui vous semble le plus adapté à votre trace de vol


- Et cliquez sur "Copier" tout en bas de la colonne : Bravo vous venez de rouler SeeYou dans la farine! Maintenant les statistiques de vol vont se centrer sur ce circuit nouvellement créé et seulement sur cette partie du vol (vous pouvez appliquer cette méthode pour analyser finement toute partie du circuit qui vous intéresse)



Passons à l'analyse rapide de votre circuit :

- Cliquez sur le symbole v=s/t dans la barre du haut, SeeYou bascule alors en mode analyse statistique de votre performance


- différents onglets apparaissent dans ce mode en haut à gauche de la fenêtre du mode, dont "Vol" (ensemble du vol défini entre le début du vol libre et la fin du vol libre) qui vous donne les chiffes globaux sur la performance totale sur le circuit, mais cela reste très (trop) global


- l'onglet "circuit" est plus intéressant car là SeeYou découpee votre performance par branche de vol, ce qui est déjà un gros pas en avant car on est souvent sur un rythme particulier en vol par branche (notamment à cause du vent), sélectionnez cet onglet



A quoi s'intéresser??

En introduction de ce post, je parlais de McCready qui est une excellente base de discussion sur votre style en vol. McCready parle surtout de la relation vitesse en transition / vario moyen rencontré. En gros vous allez pouvoir répondre à la question "est-ce que je vole au bon rythme ou est-ce que je sous-cale ou sur-cale". C'est un chiffre très froid mais il doit être pondéré par ce que vous avez vécu dans cette branche : sous-caler si des "trous bleu" étaient à passer ne nuit pas, sur-caler si vous voliez au plafond sous des rues de cumulus est normal et inévitable, sous-caler si l'altitude pratique était faible, etc... Il y a plein d'explications acceptables. Mais d'autres le seraient moins, à vous de vous poser la question de pourquoi il y a potentiellement un écart important entre le rythme que vous avez affiché et ce que la théorie McCready vous demanderait d'afficher. Vous serez votre propre juge!





Le 2ème élément qui me tient à coeur dans ces 1ers quelques chiffres étudiés est celui lié à la finesse tirée en transition. Elle est à mettre en miroir direct de la vitesse moyenne affichée en transition (IAS). Pour faire un parallèle avec le point précédent "est-ce que je tire plus ou moins de finesse que la finesse théorique du planeur à cette vitesse moyenne affichée" est la question à se poser. Ce chiffre représente donc votre capacité à "bien transiter", à vous de nouveau de juger mais aussi de pondérer. On connaît tous des jours où ça "transitait d'enfer" et d'autres ou les "dégueulantes étaient légion" et, encore une fois, suivre des rues de cumulus fera forcément de vous un "dieu" du vol à voile pour ce chiffre de finesse....




Vous voulez devenir meilleurs? Ou vous êtes juste curieux de connaître ce qui se cache derrière vos vol? Connaissez-vous! Analysez vos vols avec SeeYou!

Vous n'arrivez pas utiliser ces fonctions sur SeeYou, contactez moi (@benjaminneglais)



Ces 5 minutes de lecture vous ont semblées utiles?

>>>> Vous aimez nos reportages? Offrez-nous un café! <<<<

\\\\\\\\\ Ou achetez dans la boutique de Claire, tout pour les pilotes! //////////



Vous voulez en savoir plus sur notre sport?


Vous pouvez suivre les plus grandes compétitions internationales ici.

Vous souhaitez suivre des courses en direct avec les Grand-Prix, c'est ici.


Vous souhaitez tester le planeur?

En France.

Aux USA c'est ici.

Au Canada.


Contactez-nous pour toute autre destination directement sur les réseaux sociaux @benjaminneglais

125 views0 comments

Comments


bottom of page