Lorsqu’on parle “analyse des vols” on pense immédiatement à SeeYou qui accompagne les pilotes désirant comprendre et améliorer leurs performances, ou tout simplement planifier des vols.
>>>> Vous aimez nos reportages? Offrez-nous un café! <<<<
\\\\\\\\\ Ou achetez dans la boutique de Claire, tout pour les pilotes! //////////
Lorsqu’on parle “analyse des vols” on pense immédiatement à SeeYou qui accompagne tous les pilotes désirant comprendre et améliorer leurs performances, ou tout simplement planifier des vols. C'est un logiciel sous forme d'abonnement mais qui, pour moi, vaut l'effort modique si vous cherchez à en "savoir plus" sur vos performances ou celles des autres pilotes.
En plus de la fonction "analyse", SeeYou permet aussi de planifier vos vols, dessiner votre premier 300 pour éviter les zones interdites, optimiser votre 500 pour maximiser vos chances de le tourner, tenter votre 750, etc. Ainsi pour cette fonction de planification, de nombreuses évolutions sont apparues ces dernières années, notamment avec la connectivité vers les services de prévisions météorologiques, comme TopMeteo ou Skysight, pour optimiser encore plus le design de vos circuits, ou au moins éviter les zones prévues problématiques et les potentielles vaches associées...
Sans conteste, j’adore SeeYou depuis longtemps et il est désormais, non seulement proposé sur PC, mais également en Application Web donc sur votre Mac ou toute tablette également (ou votre smartphone). Idéal pour, au sortir du cockpit, pouvoir discuter avec les copains pour comparer les traces et savoir ce qui a pu merdé sur votre journée ou si vos choix ont été les bons (fonction de débrief immédiat disponible avec l’application SeeYou Navigator sur votre smartphone ou tout matériel partageant les vols sur le système lxnav connect via l’option WiFi sur les LX90xx ou LX80xx).
Dans cette fonction d'analyse, et pour aller plus loin que de "juste revoir sa trace de vol", l’étape d’analyse sur SeeYou est à franchir, et pour aujourd’hui je serai très bref car il y a une fonction très visuelle qui suffit déjà à marquer le moment où vous avez “merdé”. En fait, elle marque “un peu après cette mauvaise décision”, elle marque ses conséquences quelques minutes plus tard le plus souvent, le moment où votre vol est devenu moins efficient, moins rapide. Il suffit pour cela d’afficher sur SeeYou l’évolution de votre vitesse moyenne sur circuit sur le graphique utilisé normalement pour le barogramme d’altitude.
Classiquement en abscisse (axe horizontal) le temps défile de gauche à droite, mais en ordonnée (axe vertical) ce n'est pas l'altitude mais bien la vitesse moyenne qui est affiché. Si vous êtes “constant”, cette courbe présentera des pics et des creux qui s’alignent selon une tendance de vitesse moyenne qui est liée directement aux conditions du jour, leur évolution, et si vous êtes sur une branche vent de face ou vent arrière. Pour chaque pic, sa phase montante (votre vitesse moyenne augmente) est une phase de transition, et sa phase descendante (votre vitesse moyenne diminue) est normalement une phase de prise d'ascendance.
Par contre toute erreur entraînera vraisemblablement un pic plus profond qui correspond bien souvent à un point bas et une remontée lente, faisant baisser drastiquement la “valeur de base” de votre vitesse moyenne (votre vitesse moyenne en fin d’ascendance).
Ce sont ces indices sur lesquels il faut notamment vous questionner : était-ce évitable? Si oui comment? La réponse sera vraisemblablement liée aussi à ce qui s’est passé avant, dans les quelques 10-20 minutes qui précèdent cette baisse de valeur de base. Car notre sport est un jeu d’anticipation pour des actions de court à moyen terme en grande partie. Cela peut aussi marquer un de vos "traits de caractères", une erreur un peu trop systématique qui fait partie de votre "style", que vous pouvez tenter de corriger dans vos prochains vols.
L’étape suivante est d’afficher 2 pilotes sur le même circuit et de noter “ce qui a fait la différence” entre les deux, ou plutôt QUAND s’est faite cette différence.
Vous voulez devenir meilleurs? Connaissez-vous! Analysez vos vols avec SeeYou!
Vous ne savez pas utiliser ces fonctions sur SeeYou, contactez moi (@benjaminneglais)
Ces 8 minutes de lecture vous ont semblées utiles?
>>>> Vous aimez nos reportages? Offrez-nous un café! <<<<
\\\\\\\\\ Ou achetez dans la boutique de Claire, tout pour les pilotes! //////////
Vous voulez en savoir plus sur notre sport?
Vous pouvez suivre les plus grandes compétitions internationales ici.
Vous souhaitez suivre des courses en direct avec les Grand-Prix, c'est ici.
Vous souhaitez tester le planeur?
En France.
En Angleterre.
En Allemagne.
Aux USA c'est ici.
En Australie.
En Nouvelle Zélande.
En Espagne.
Au Canada.
Contactez-nous pour toute autre destination directement sur les réseaux sociaux @benjaminneglais
Commentaires